Logic'ados (Ohain)

Aide à la Jeunesse

Impulsé par l'asbl « La Sonatine », le Service " Logic'ados " est un Centre d'accueil et d'hébergement pour Jeunes mis en œuvre dans le cadre du Plan Mena de la Communauté Française mis en place par décisions du Gouvernement de la Communauté française des 28 octobre 2015 et 27 janvier 2016



Situé à Ohain, le Centre "Logic'ados" est un service résidentiel mis en oeuvre dans le cadre de l'aide à la jeunesse et destiné à de  jeunes MENA âgés de 8 à 14 ans dans le cadre de la deuxième phase de l’accueil.

Le centre propose un accueil éducatif et social de qualité s’appuyant sur le travail d’une équipe pluridisciplinaire et la construction d’un projet éducatif individualisé pour chaque jeune.


A travers un espace de vie accueillant, bienveillant, sécurisant et cadrant, la mise en oeuvre du Centre repose sur une articulation pédagogique possible entre deux projets pédagogiques mis en œuvre dans le cadre de l'Aide à la Jeunesse et permettant l’opérationnalisation de synergies et d'économies d'échelle permettant des réponses adaptables aux besoins éducatifs des jeunes en termes d’aide à la jeunesse. .


En terme d'actions pédagogiques, le Centre Logic'ados propose :

  • un accueil résidentiel
  • un accompagnement individuel
  • un travail en réseau


Le projet éducatif du Centre "Logic'ados" poursuit trois missions :

 

1. organiser l’accueil collectif et l’éducation de jeunes qui nécessitent une aide spécialisée en dehors de leur milieu familial


Il s’agit de la mission principale mise en œuvre au sein du service. Le travail proposé s’articule autour des objectifs opérationnels quportent à la fois sur le travail à réaliser avec les jeunes (scolarité, santé, autonomie, hygiène,…) mais également avec l'environnement (scolarité, loisirs, extrascolaire, sports, accompagnement nécessaire qu’il soit éducatif ou administratif).

 

Dans le cadre de l’accueil collectif, la maison d’hébergement prend en charge des adolescent(e)s de 8 à 14 ans (au moment de l'admission) dont le parcours de vie les a contraints à un éloignement familial. Cet encadrement nécessite une prise en charge plus ou moins longue. Parallèlement au travail éducatif, un accompagnement psychosocial est assuré.

 

2. mettre en œuvre des programmes d’aide en vue de l'accompagnement du jeune dans ses démarche et ses projets ;


D’une façon globale, nous proposons d'accompagner le jeune dans ses démarches et dans ses projets. Dans ce cadre, nous insistons sur l’importance pour le jeune de se créer ou de renforcer un réseau qui lui vienne en soutien lors de moments plus difficiles.

 

3. mettre en œuvre des programmes d'insertion sociale du jeune.


Cette mission d'insertion vise d'une part à remobiliser et autonomiser, dans une dynamique de changement, les jeunes et à apporter une aide aux jeunes en difficultés par des actions socio-éducatives ou para-scolaires.

 

Cette intervention inconditionnelle et structurelle se réalise à l'initiative du service ou en partenariat avec divers structures et associations partenaires.

SAse "La Mandoline"

Service d'Accompagnement socio-éducatif

Avenue Gevaert, 22 - 1332 Genval

02 / 852 14 88

infos@lamandoline.be

SAse "La Sonatine"

Service d'Accompagnement socio-éducatif

Avenue Albert, 100 - 1190 Forest

02 / 345 64 16

infos@sonatine.be

Centre "Logic'ados"

Centre d'Accueil et d'Hébergement pour Mena

Drève des Peupliers, 4 - 1380 Ohain

02 / 353 05 50

infos@logicados.be


Services agréés & subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du décret du 18 janvier 2018

Copyright © All Rights Reserved