La Mandoline (BW)

Aide à la Jeunesse

Agréé par la Communauté française en tant que Service d'Accompagnement depuis 2019, "la Mandoline" est un Service d'Accompagnement socio-éducatif dont l'action s'inscrit dans le cadre du Décret du 18 janvier 2018 relatif au Code de la Prévention, de l'Aide à la Jeunesse et de la protection de la jeunesse et dans le cadre de l'arrêté spécifique du 05 décembre 2018.



Situé en Brabant wallon à Genval, le SAse "La Mandoline" poursuit deux missions socio-éducatives :


Aide éducative dans le milieu familial de vie :

Notre intervention s’organise autour des objectifs de travail qui ont été discutés chez le mandant avec le jeune et la famille. Les intervenants s’emploient à comprendre la situation et à élaborer des pistes de travail, des solutions avec la famille. L’objectif principal étant de veiller à rechercher l’adéquation entre les attentes de chacun en concordance avec le mandat énoncé. L'intervention familiale peut permettre de construire un espace de parole pour le jeune, si cela s'avère intéressant pour lui et en fonction de la dynamique familiale installée.


•Aide éducative dans le cadre d’un accompagnement à l'autonomie :

La mise en œuvre d’une telle mesure vise à offrir au jeune un espace de transition et de réflexion, mais également d'accompagnement, où une série d’expériences et d’apprentissages peuvent se faire tant sur le plan technique que sur le plan relationnel et affectif en vue de développer chez le jeune ses capacités à se prendre en charge.


La mise en œuvre de toute forme d’aide éducative repose sur la concomitance d’un accompagnement individualisé, prenant en compte le jeune et englobant le système familial dans lequel il évolue, d’une pratique de co-intervention et de l’interdisciplinarité de l’équipe.

Le travail en équipe s'avère également un élément indispensable: la symbiose entre le travail des éducateurs et celui des intervenants psycho-sociaux permettant une vue aussi complète que possible sur la personnalité du jeune, ses capacités, ses faiblesses, ses forces, sa souffrance et les motifs de la (ou des) crise(s) familiale(s) qu'il subit ou qu'il provoque, ses potentialités à y faire face, mais également sur le fonctionnement de son milieu familial et social, ses ressources, ses dynamiques, ses valeurs et ses enjeux relationnels ainsi que ses capacités à permettre une amélioration de la situation.


Enfin, la relation et la collaboration avec les mandants est également primordiale notamment via une compréhension réciproque de la demande, et des missions et des objectifs de la prise en charge, et l'élaboration de rapports écrits permettant l'information et la critique.

Le service développe également des actions d'accompagnement individuelles et familiales qui visent à  favoriser le maintien du jeune dans son milieu de vie.




SAse "La Mandoline"

Service d'Accompagnement socio-éducatif

Avenue Gevaert, 22 - 1332 Genval

02 / 852 14 88

infos@lamandoline.be

SAse "La Sonatine"

Service d'Accompagnement socio-éducatif

Avenue Albert, 100 - 1190 Forest

02 / 345 64 16

infos@sonatine.be

Centre "Logic'ados"

Centre d'Accueil et d'Hébergement pour Mena

Drève des Peupliers, 4 - 1380 Ohain

02 / 353 05 50

infos@logicados.be


Services agréés & subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du décret du 18 janvier 2018

Copyright © All Rights Reserved